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Informations sur nos Thés & Infusions

Combien de tasses de thé puis-je préparer avec 100g de thé ou infusion en vrac ?

En comptant une moyenne de 2,5g de thé par tasse, vous pourrez préparer 40 tasses avec 100g en vrac.

Combien de thés sont proposés ? De quelles origines ?

Nous proposons pour l’instant 12 thés et infusions, des thés de toutes origines (thés de Chine, du Japon...) et de tous types (thés blancs, thés verts, thés noirs, thés parfumés…), les origines de chaque sont indiqués sur les fiches produits.Nous vous proposons différents types de conditionnements : pochette vrac de 100g ou 50g.

Comment conserver les thés et tisanes ?

Afin de déguster vos thés et infusions avec toujours le même plaisir, nous vous conseillons de les conserver de la manière suivante :
1/ À l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.2/ À l’écart de substances odorantes (tabac, café, etc.).3/ Gardez-les dans leur contenant d’origine convenablement fermé ou dans une boîte conçue à cet effet.

Date limite d’Utilisation Optimale (DLUO)

La réglementation ne fixe aucune date limite pour les produits secs tels que les thés et infusions.Il revient donc au Fabricant de choisir une date limite qu’il souhaite (ou non) indiquer pour ses produits.

La Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) indique la date au-delà de laquelle les qualités organoleptiques (couleur, texture, saveur) et nutritionnelles des produits ne sont plus garanties par la marque, mais cela ne signifie en rien que ces derniers sont périmés.

Après discussions avec nos fournisseurs voici les délais que nous recommandons (sous réserve que votre sachet ait été conservé dans de bonnes conditions (à l’abri de la chaleur et de l’humidité, à l’écart de substances odorantes (tabac, café, etc.) et dans un contenant convenablement fermé) :
 
- Pour les thés naturels (non mélangés donc), rooibos et honeybush, tisanes de plantes, écorces d’églantine, et mélanges exotiques, ainsi que parfumés (sans arôme) vous pouvez les conserver jusqu’à 36 mois.
- Sauf les thés Pu’erh qui sont des thés qui se bonifient avec le temps, et il n’y a bien sûr pas de date limite d’utilisation pour eux.
- Pour les thés, rooibos et autres mélanges aromatisés, vous pouvez les conserver jusqu’à 24 mois.

Différence de densité des feuilles

Les thés et les tisanes sont des produits agricoles transformés. Les propriétés organoleptiques (couleur, texture, saveur, volume) peuvent donc varier d’une récolte à l’autre.Green Ritual veille autant que possible à la qualité et à la relative constance des produits proposés. Toutefois, nous ne saurions être tenus responsables d’éventuelles variations.

Pourquoi indiquez-vous parfois uniquement Arôme Naturel et pas Arôme Naturel de ... ?

Pour préserver la confidentialité des formules, la législation française n’oblige pas les fabricants d’arômes à détailler les formules des substances et préparations aromatisantes.
 

Utilisation du terme «naturel »
Pour le terme « naturel », l’article 16 du règlement (CE) n° 1334/2008 en définit les conditions d’utilisation.
« naturel » ne peut être utilisé que pour désigner un arôme dont l’agent aromatisant se compose de préparations aromatisantes et/ou de substances aromatisantes naturelles.

« Arôme naturel de X »

Article 16, 4.

« naturel » ne peut être utilisé qu’en association avec la référence à une denrée alimentaire, une catégorie de denrées alimentaires ou une source d’arôme végétale ou animale si la partie aromatisante a été obtenue exclusivement ou à au moins 95% à partir du matériau de base visé.

Pour pouvoir écrire « arôme naturel de X », 2 conditions :
Minimum de 95% en poids de la partie aromatisante soit issu de X
La flaveur de X doit être facilement reconnaissable.Exemple :Pour un « Arôme naturel de pomme », 95% des aromatisants doivent être issus de la pomme.
Les 5% d'aromatisants naturels restants ne doivent que « typer le bouquet aromatique » du produit. En français : apporter une note plus mûre ou verte et ne pas dominer le cœur du produit.

 « Arôme naturel »
 Article 16, 6.
Les termes « arôme naturel » ne peuvent être utilisés que si la partie aromatisante est issue de différents matériaux de base et si la référence aux matériaux de base ne reflète pas leur arôme ou leur goût.Si un seul matériau de base est mis en œuvre et que sa flaveur n’est pas reconnaissable, il est possible d’indiquer « arôme naturel ».
Plus d’informations :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Loyaute-et-securite-dans-le-secteur-des-aromes-ali

Quels types d'arômes utilisez-vous ?

Le mot arôme est souvent synonyme d'artificiel dans la grande distribution.Il existe cependant des arômes de synthèse / artificiel et des arômes naturels. Les arômes sont encadrés par une législation très spécifique: le règlement Européen 1334/2008 en vigueur depuis janvier 2011.Nous utilisons bien sûr des arômes naturels, qui existent dans la nature et sont obtenus par extraction de substances odorantes contenues par exemple dans les épices, les zestes d’agrumes, les fleurs, voire les fruits.

Vos mélanges sont-ils tous issus de l’agriculture biologique ?

Oui. Les infusions et thés Green Ritual sont certifiés bio par ECOCERT et bénéficient du label AB (Agriculture Biologique) et du label bio européen.Ces labels garantissent un produit sans OGM, contenant exclusivement des arômes naturels et au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique et exempts de traitements chimiques de synthèse (engrais ou pesticides).

Il est possible qu’à l’avenir nous proposions certains produits n’ayant pas le label BIO, pourquoi ? Car certains très petits producteurs n’ont pas les moyens d’obtenir la certification alors même que leurs produits sont cultivés de la façon la plus naturelle possible.Bien sûr pour ces produits nous irions sur place régulièrement vérifier la qualité et nous ferions nous-mêmes des tests pour être certains de la non-présence de produit chimique.


Ma Commande

Comment ma commande est-elle confirmée ?

De 2 façons :
- Après votre paiement, vous arrivez sur une page qui vous indique que votre commande est validée.
- Vous recevrez un email de confirmation dans les minutes qui suivent.

Je suis confronté(e) à un problème technique, je n'arrive pas à commander

Contactez-nous via la petite fenêtre de chat en bas à droite de la boutique ou par email sur notre formulaire de contact.

Quels sont les conditionnements proposés ?

Pour les thés et infusions uniquement en vrac en pochette biodégradable de 100g et 50g.

Si je souhaite être livré en point relais, comment voir les lieux de livraison possible ?

Après le paiement de votre commande, vous aurez une liste des lieux les plus proche de votre domicile qui apparaitra pour que vous puissiez sélectionner votre préféré.
Malheureusement notre plateforme e-commerce Shopify ne nous permet pas techniquement de montrer la liste des points relais avant que la commande n’ait été payée.Toutefois, vous pouvez vous rendre à l’adresse web suivante et y taper votre adresse pour voir la liste colissimo :https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-point-d-envoi-de-colis-ou-de-retrait


Mon Paiement

Mon paiement est-il sécurisé ?

Bien sûr ! Le site est en « https » soit le protocole SSL, qui contrôle la validité des droits d'accès pendant un paiement et crypte tous les échanges pour en garantir la confidentialité.Grâce à ce cryptage SSL, vos références bancaires ne transitent jamais en clair sur internet.

Puis-je payer par chèque ou virement ?

Nous n’acceptons pas les paiements en chèque/virement, toutefois vous pouvez payer via PayPal avec votre compte bancaire, c’est presque comme un virement ! ;)

Y a-t-il d'autres moyens que le paiement en ligne pour commander ?

Non, nous ne proposons que l’achat en ligne via la boutique pour l’instant…Mais nous espérons à terme pouvoir proposer la prise de commande par téléphone et être disponible en boutiques Bio.


Suivi Commande & Livraison

Je n'ai pas encore reçu ma commande ?

Pour la France Métropolitaine, le délai de livraison pour les commandes en livraison standard est de 4 à 6 jours ouvrables.
Votre colis est peut-être en cours de livraison ou en instance à votre disposition au bureau de poste.
Consulter le site Internet de suivi des colis de la poste avec le numéro de suivi Colissimo qui vous a été envoyé par email.
Si votre colis semble avoir disparu, après avoir vérifié que ce ne serait pas l’un de vos voisins qui la récuperé pour vous, n’hésitez pas à nous contacter via l’icône de chat en bas à droite pour que nous puissions faire nue réclamation auprès du transporteur.

Livraison non conforme à ma commande, réclamation

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Quels sont les modes, les délais, et les frais de livraison ?

Pour les commandes à livrer en France métropolitaine, il existe plusieurs modes de livraison :

Livraison à domicile avec signature assurée par So Colissimo ou livraison en point retrait So Colissimo (Bureau de poste, commerçant ou espace cytissimo) vous permettant de recevoir votre commande sous un délai de 3 à 5 jours.Notre entrepôt prend en charge votre commande le lendemain de votre achat, du lundi au vendredi.
Pour toute commande supérieure à 45€, les frais de livraison sont offerts, en dessous, cela dépend du poids et du type de livraison, cela sera indiqué juste avant votre paiement.

Pour les livraisons hors France métropolitaine, le montant des frais de port est calculé automatiquement à la fin de votre commande en fonction du poids de votre commande, et les délais varient en fonction des pays de destination (4 à 12 jours).

Que se passe-t-il si je suis absent(e) au moment de la livraison ?

En France Métropolitaine, en cas d'absence, un avis de passage vous sera laissé vous précisant le bureau de poste dans lequel retirer votre colis.
Vous disposez alors de 15 jours pour retirer votre colis avant qu’il ne nous soit retourné.Pour une livraison en point relais commerçant, vous disposez d'un délai de 10 jours ouvrés pour venir chercher votre colis.

Suivi de ma commande

Dès que vous avez validé votre commande, vous recevrez un email de confirmation de commande à l'adresse email indiquée.
Vous recevez ensuite automatiquement un message de confirmation d'expédition lorsque votre commande est expédiée de notre entrepôt.

Dans ce message vous trouverez le numéro de votre colis et un lien vers le site internet de suivi.
Si vous avez choisi une livraison en point relais, vous recevrez un SMS et un email quand votre commande sera arrivée.